mademoisellechocolat

mademoisellechocolat

Douceur tout chocolat


Un classique, la tarte au chocolat noir intense

               1014038_10202973031103782_1668661589_n.jpg

 

 

Comme je ne me prénomme pas Mademoiselle Chocolat pour rien voici un classique des dessert au chocolat noir que j’ai cuisiné samedi mais attention, cette pâtisserie est pratiquement tout chocolat alors je vous conseille de la réserver seulement aux chocolat addict ;)

 

Ingrédients (pour un moule de 22 cm de diamètre) :

 

Pour la pâte :

 

-          150 g de farine

-          100 g de beurre en petits cubes

-          50 g de sucre blanc

-          1 jaune d’œuf battu

-          1 sachet de sucre vanillé

 

Pour la garniture :

 

-          200 g de chocolat noir de qualité en morceaux

-          150 g de beurre en petits cubes

-          30 g de sucre blanc

-          3 œufs

-          100 mL de crème liquide

 

Préparation

 

1. Mélanger la farine et le beurre à la main jusqu’à ce que le tout prenne l’aspect d’un tas de sable.

Ajouter le reste des ingrédients, faire une boule avec la pâte, filmer et réserver au frais pendant une heure.

 

2. Abaisser la pâte. Petite astuce : comme elle est fragile, il vaut mieux l’étaler entre deux feuilles sulfurisées pour ne pas qu’elle colle ni au plan de travail ni sur le rouleau. La pâte doit faire environ 3 mm d’épaisseur. Foncer votre moule à tarte de 22 cm protégé d’une feuille sulfurisée ou beurré. Réserver dix minutes au frais.

 

3. Cuire à blanc le fond de tarte à 180 °C pendant 20 min. Pour que la cuisson se passe sans problème mettre sur le dessus de la tarte un feuille sulfurisée et des légumes secs comme sur la photo (bon ma photo n’est pas très jolie mais au moins ça illustre bien l’idée^^) :

 

                 gg.png

 

4. Enlever les légumes secs et la feuille sulfurisée du dessus et continuer à cuire la pâte 5 min.

 

5. Battre les œufs avec le sucre. Au bain marie, cuire le chocolat et le beurre. Retirer du feu quand le tout a bien fondu et ajouter les œufs et le sucre battus. Mélanger énergiquement et ajouter la crème. Continuer à mélanger.

 

6.  Couvrir la pâte cuite de la garniture au chocolat et cuire pendant 10 minutes à 180 °C. Il ne faut surtout pas cuire plus de 15 minutes car même un chocolat de très bonne qualité ne supporterait pas une cuisson si prolongée.

 

Bon appétit !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


18/02/2014
3 Poster un commentaire

Moelleux au chocolat espagnol Valor

            IMG_20140126_193943.jpg

 

Ce soir, je vais vous présenter mon gâteau au chocolat préféré. C’est mon meilleur ami qui me l’a fait découvrir il y a maintenant quelques années et j’en suis totalement fan. J’espère que vous l’aimerez tout autant que moi !

 

C’est un gâteau espagnol alors évidemment, les ingrédients en France ne sont pas faciles à trouver mais je vous assure si vous réussissez à trouver le chocolat Valor dont on a besoin pour cette recette je vous conseille de faire au plus vite ce moelleux.

 

Premièrement, il est très léger, aérien et quand on croque dedans le chocolat est légèrement fondant. Il est tellement bon ce gâteau, que j’en reprends toujours une part, je ne résiste pas !

 

Pour le chocolat, il faut absolument du chocolat épais Valor sinon le résultat ne sera pas du tout le même. C’est un chocolat qu’on utilise pour élaborer le célèbre chocolat chaud espagnol qu’on déguste avec des churros. On peut en trouver sur le site Espagne Gourmet où il y a toute la gastronomie estagnole : http://www.espagne-gourmet.com/chocolat-espagnol-epais-valor,fr,4,EP021.cfm#.UuVYNLTjLbg

 

Evidemment, moi je vis en Espagne, alors j’en trouve partout !

 

Dans la recette originale, on met aussi une crème au chocolat qu’on ne trouve pas en France mais les petits pots au chocolat de la Laitière sont de bons équivalents je pense. En Espagne, ce sont des crèmes au chocolat à la « trufa ».

 

Pour les mesures, la recette ressemble à un gâteau au yaourt donc les portions se font avec les pots de la crème au chocolat (en mesure ça équivaut à un pot de yaourt normal)

 

Ce gâteau est vraiment facile à faire et est délicieux !

 

Ingrédients :

 

2 pots de crème au chocolat de la Laitière

2 pots de chocolat épais valor

1 pot de sucre

2 pots de farine

1 pot d’huile végétal de colza

4 œufs

1 sachet de levure chimique

1 sachet de sucre vanillé

 

Préparation :

 

Mettre tous les ingrédients dans un saladier et tout mixer à l’aide d’un mixeur plongeant jusqu’à la pâte soit bien lisse, brillante homogène et légère.

 

Mettre la pâte dans un moule beurré.

 

Enfourner le gâteau à 180 °C pendant 45 minutes.

 

Quand le gâteau est sorti du four et a un peu refroidi, on peut le décorer de sucre glace.

 

C’est prêt !

 

 

              IMG_20140126_194029.jpg


26/01/2014
10 Poster un commentaire

Mes cupcakes tout chocolat

 

                    466505_4590848566280_521873499_o.jpg

 

 

 

 

Les cupcakes j’en suis fan depuis mon séjour en Irlande et comme j’adore le chocolat mes tous premiers essaies ont été des cupcakes tout chocolat.

Pour dresser les cupcakes avec la poche à douille je vous conseille de regarder des vidéos sur internet, il y en a plein qui explique très bien comment prendre le coup de main.

 

Avant d’oublier mes muffins sont inspirés d’un de mes livres de recettes préférés : Cookies, muffins & Co de Pascale Weeks aux éditions First. Si vous aimez les petites douceurs anglo-saxonnes à l’heure du thé alors ce livre à prix tout doux (moins de 3 euros) est fait pour vous !

 

 

                 IMG_20140122_130955.jpg

 

Pour la crème au chocolat

 

Ingrédients

 

200 gde chocolat noir spécial dessert

20 cl de crème fluide

50 gr de beurre.

 

Préparation

 

Il faut d’abord, chauffer la crème seule au four à micro-ondes dans un plat adapté jusqu’à ce qu’elle commence à bouillir (à peu près 3 min de cuisson). Il faut par la suite sortir le récipient du MO puis ajouter le chocolat coupé en petits morceaux et laisser reposer la crème 1 min. Il faut remuer après cette petite pause doucement jusqu’à ce que le chocolat ait bien fondu. Quand la crème au chocolat commence à être lisse, il faut ajouter à ce moment le beurre en petits morceaux également et laisser fondre le tout en remuant. Quand la crème est lisse et brillante il faut la laisser reposer au frigo afin qu’elle refroidisse. Au bout 'une heure, sortir la crème et la battre au batteur électrique jusqu’à épaississement de la crème (attention pas trop car sinon elle deviendrait trop dure pour la travailler à la poche à douille).

 

Pour l2 muffins

Ingrédients

 

300 g de farine

1 sachet de levure chimique

100 g de sucre en poudre

1 pincée de sel

150 g de chocolat noir fondu au bain marie avec

75 g de beurre

25 cl de lait entier

2 œufs

 

 

Préparation

 

Dans un récipient mettre la farine, la levure, le sucre, les pépites de chocolat et le sel. Bien mélanger.

Dans un autre récipient battre les œufs entiers avec le sucre. Ajouter le lait et continuer à battre le tout. Mélanger bien la préparation chocolat et beurre fondus puis  verser le tout sur les oeufs, le lait et le sucre et bien mélanger.

 

Verser le mélange liquide sur le mélange sec. Bien remuer le tout pour que la pâte soit bien lisse.

 

Mettre la pâte dans les moules à muffins beurrés ou dans des caissettes en papiers.

 

Enfourner à 180°C pendant 25 minutes.

 

Décoration

 

Quand les muffins ont refroidi, ajouter la crème grâce à la poche à douille et décorer le tout avec des petits bonbons colorés.

 

C’est prêt !


22/01/2014
1 Poster un commentaire

La galette des rois au chocolat noir

 

                                                                        

 

 

                   1463908_10202720458309620_1614829148_n.jpg

Je sais j’ai pris un peu de retard pour vous présenter ma galette des rois mais bon, j’ai un travail très prenant et pas toujours le temps de préparer des bons desserts. Comme c’est ma première galette sur ce blog, j’ai décidé de cuisiner à midi ma galette préférée et comme vous pouvez l’imaginer, elle est au chocolat !

Je mets peu de sucre dans la frangipane car j’aime le goût intense du chocolat noir.

Ma galette est seulement pour deux car je l’avais cuisinée rien que pour mon amoureux et moi mais si vous voulez vous pouvez doubler les doses pour en faire une plus grosse.

Avec un thé noir en dessert, c’est divin !

 

 

Ingrédients pour deux personnes

 

La ganache au chocolat

 

25 g de chocolat noir spécial dessert

2 CS à soupe de crème liquide

10 g de beurre

 

 

Pour la pâte et la dorure

 

1 pâte feuilletée (250 g) et un jaune d’œuf

Je conseille d’acheter une pâte feuilletée pure beurre si vous n’avez pas envie d’en faire une.

 

La frangipane aux amandes

 

25 g de beurre en pommade

1 œuf

20 g de sucre

30 g de poudre d’amandes

 

1 jolie fève

1 belle couronne

 

 

Préparation

 

1.      Préparer la ganache

 

Il faut d’abord, chauffer la crème seule au four à micro-ondes dans un plat adapté jusqu’à ce qu’elle commence à bouillir (à peu près 30 sec de cuisson). Il faut par la suite sortir le récipient du MO puis ajouter le chocolat coupé en petits morceaux et laisser reposer la crème 1 min. Il faut remuer après cette petite pause doucement jusqu’à ce que le chocolat ait bien fondu. Quand la crème au chocolat commence à être lisse, il faut ajouter à ce moment le beurre en petits morceaux également et laisser fondre le tout en remuant.

 

2.      Préparer la frangipane

 

Travailler le beurre avec le sucre puis ajouter les amandes en poudre et l’œuf afin d’obtenir une pâte homogène. Ajouter la ganache à la préparation et bien mélanger.

 

 3.      Dresser

 

Je me suis aidée de cette vidéo pour bien dresser ma galette : http://www.youtube.com/watch?v=2zRhGl8ZUMc C’est la recette de la galette des rois par Arnaud Delmontel.

 

Couper deux disques de pâte grâce à un gros bol. Sur du papier sulfurisé mettre un disque et badigeonner les bords avec du jaune d’œuf. A l’aide d’une poche à douille étaler en spirale depuis le centre la frangipane au chocolat en faisant attention de ne remplir le disque qu’au trois quart. Mettre la fève vers les côtés.

Ajouter par-dessus l’autre disque, bien refermer les deux disques avec les doigts puis bien refermer à l’aide d’un couteau en faisant des entailles sur les bords.

Retourner délicatement la galette. Badigeonner le tout de jaune d’œuf. On peut faire des dessins sur le dessus pour l’esthétique. Finalement à l’aide de la pointe du couteau faire des petits trous sur le dessus.

 

J’insiste bien sur tous les détails afin que la galette "n’explose" pas pendant la cuisson (avec la frangipane qui sort de la galette).

                       IMG_20140111_155945(1).jpg
 

Enfourner pendant 20-25 minutes à 200°C.

 

C’est prêt !

 

J’espère que ma recette vous plaira, en tout cas, mon amoureux a adoré !

 

 

                     1525112_10202720401508200_1877149326_n.jpg


11/01/2014
0 Poster un commentaire

Le véritable coulant au chocolat

                 2.jpg

J’ai choisi comme première recette le coulant au chocolat car c’est tout simplement un de mes desserts favoris. J’ai appelé la recette « le véritable coulant au chocolat » car beaucoup de personnes confondent le fondant, le moelleux et le coulant.

 

Cette recette est inspirée d’un livre que j’aime énormément et qui a une place de choix sur mon étagère réservée aux livres de cuisine Moelleux & cœurs coulants de Paul Simon aux éditions Marabout.

 

 

Ingrédients pour 4-6 coulants

 

2 oeufs

50 g sucre

140 g chocolat noir pour dessert     

3 CS de crème liquide

110 g beurre

2-2 CS ½ de farine

 

Ustensiles

 

Des emporte-pièces (petite taille)6a01310f25d2b6970c0133f5664e99970b-320wi.jpg

Du papier sulfurisé

 

Préparation

 

Dans un saladier, faire blanchir le sucre avec les oeufs avec un fouet. Ajouter la farine et bien battre.

Dans un récipient adapté, mettre le chocolat en morceaux, le beurre et la crème et faire chauffer 2-3 min puissance maximale dans un four à micro-ondes.

Bien mélanger le chocolat fondu et l’ajouter à la pâte. Bien mélanger la pâte jusqu’à ce qu’elle soit bien lisse.

(Mettre la pâte dans un  récipient genre verre avec un bec afin de pouvoir mettre plus facilement la pâte dans les moules).

Mettre de l’huile dans les emporte-pièces et les poser sur une plaque revêtue de papier sulfurisé. Remplir à moitié les emporte-pièces. Enfourner à 200°C entre 6-8’30 minutes. Pour mon four, je les enfourne minimum 8 minutes.

 

Il faut dire que le plus difficile pour réussir ses coulant c’est la cuisson. Le coulant ne doit pas être trop cuit sinon on n’aura pas l’effet désiré avec son cœur au chocolat coulant mais l’effet inverse serait aussi désastreux car en enlevant le moule le coulant se casserait et ne tiendrait pas debout. Mon conseille, pour savoir si le coulant est prêt, le coulant doit avoir le dessus bombé et quand on lève le coulant en prenant le moule (en faisant attention à ne pas se brûler les doigts) la base doit être assez cuite pour que le tout ne se brise pas.

 

Démouler doucement en enlevant simplement l’emporte-pièce. On lève l’emporte-pièce au-dessus d’une assiette à dessert (à 5 centimètres environ de distance) et doucement le coulant glissera jusqu’à atterrir sur le plat. C’est une opération délicate, il faut donc faire attention. C’est prêt !

 

                   DSCN0038.JPG

 

Manger chaud. On peut servir ce délicieux dessert avec de la crème anglaise et une boule de glace à la vanille.


07/01/2014
0 Poster un commentaire

Ces blogs de Cuisine pourraient vous intéresser