mademoisellechocolat

mademoisellechocolat

Le véritable coulant au chocolat

                 2.jpg

J’ai choisi comme première recette le coulant au chocolat car c’est tout simplement un de mes desserts favoris. J’ai appelé la recette « le véritable coulant au chocolat » car beaucoup de personnes confondent le fondant, le moelleux et le coulant.

 

Cette recette est inspirée d’un livre que j’aime énormément et qui a une place de choix sur mon étagère réservée aux livres de cuisine Moelleux & cœurs coulants de Paul Simon aux éditions Marabout.

 

 

Ingrédients pour 4-6 coulants

 

2 oeufs

50 g sucre

140 g chocolat noir pour dessert     

3 CS de crème liquide

110 g beurre

2-2 CS ½ de farine

 

Ustensiles

 

Des emporte-pièces (petite taille)6a01310f25d2b6970c0133f5664e99970b-320wi.jpg

Du papier sulfurisé

 

Préparation

 

Dans un saladier, faire blanchir le sucre avec les oeufs avec un fouet. Ajouter la farine et bien battre.

Dans un récipient adapté, mettre le chocolat en morceaux, le beurre et la crème et faire chauffer 2-3 min puissance maximale dans un four à micro-ondes.

Bien mélanger le chocolat fondu et l’ajouter à la pâte. Bien mélanger la pâte jusqu’à ce qu’elle soit bien lisse.

(Mettre la pâte dans un  récipient genre verre avec un bec afin de pouvoir mettre plus facilement la pâte dans les moules).

Mettre de l’huile dans les emporte-pièces et les poser sur une plaque revêtue de papier sulfurisé. Remplir à moitié les emporte-pièces. Enfourner à 200°C entre 6-8’30 minutes. Pour mon four, je les enfourne minimum 8 minutes.

 

Il faut dire que le plus difficile pour réussir ses coulant c’est la cuisson. Le coulant ne doit pas être trop cuit sinon on n’aura pas l’effet désiré avec son cœur au chocolat coulant mais l’effet inverse serait aussi désastreux car en enlevant le moule le coulant se casserait et ne tiendrait pas debout. Mon conseille, pour savoir si le coulant est prêt, le coulant doit avoir le dessus bombé et quand on lève le coulant en prenant le moule (en faisant attention à ne pas se brûler les doigts) la base doit être assez cuite pour que le tout ne se brise pas.

 

Démouler doucement en enlevant simplement l’emporte-pièce. On lève l’emporte-pièce au-dessus d’une assiette à dessert (à 5 centimètres environ de distance) et doucement le coulant glissera jusqu’à atterrir sur le plat. C’est une opération délicate, il faut donc faire attention. C’est prêt !

 

                   DSCN0038.JPG

 

Manger chaud. On peut servir ce délicieux dessert avec de la crème anglaise et une boule de glace à la vanille.



07/01/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Cuisine pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 10 autres membres