mademoisellechocolat

mademoisellechocolat

La célèbre tarte aux pommes américaine, l’Apple Pie.

 

                IMG_20140209_003019.jpg

 

 

 

 

 

 

 

Pour mon anniversaire, mon amoureux m’a offert un livre de recettes que j’ai tout de suite adoré ! Je pense qu’il va devenir ma bible de cuisine. C’est un livre espagnol donc bon, je ne sais pas si ça va intéresser mes lecteurs français. L’auteure Caroline Bretherton est anglaise et il y a donc une version dans sa langue mais je ne sais pas si la version française existe. Si c’est le cas, je ne peux que vous conseiller car il est très complet et vraiment bien illustré !

 

                jii.jpg

 

Ce week-end, j’ai décidé de cuisiner ma première recette du livre et j’ai tout de suite flashé sur l’apple pie. J’en avais mangé une fois pendant mon voyage à Dublin et j’avais envie de retenter l’expérience et de faire un "voyage dégustatif" par la même occasion^^ J’ai décidé de cuisiner la pâte avec du saindoux pour que la tarte aux pommes soit la plus traditionnelle possible !

 

J’ai réussi mon apple pie du premier coup alors je pense que les proportions sont parfaites ! Et puis, pendant la dégustation j’ai adoré les pommes qui étaient fondantes mais qui n’avaient pas réduit en compote ! Au top :)

 

 

Pour 8 personnes

 

Ingrédients :

 

Pour la pâte :

330 g de farine

½ cc de sel

150 g de saindoux ou de beurre végétal

2 cs de sucre

1 cs de lait (pour le glaçage)

 

Pour la garniture

1 kg de pommes pour tarte. J’ai choisi la Gala    IMG_20140209_003642.jpg

Le jus d’un citron

2 cs de farine

½ cc de cannelle

½ de muscade

100 g de sucre

 

Préparation

 

Mélanger la farine, le saindoux et le sel jusqu’à tout réduire en poudre. Ajouter le sucre et 6-7 cs d’eau froide et mélanger avec une fourchette. Faire une boule avec la pâte, la filmer et la réserver au frais pendant au moins 30 min.

 

                        IMG_20140209_003550.jpg

 

Peler les pommes et les couper en fines tranches. Dans un saladier mettre les pommes et tous les autres ingrédients de la garniture et bien mélanger.

 

Avec les ¾ de la pâte faire un premier disque de 5 cm plus grand que le diamètre du moule.

 

Graisser le moule (moi j’utilise du papier sulfurisé), mettre le premier disque de pâte. Faire attention à bien coller les bords puis à l’aide d’un pinceau badigeonner les bords de pâte avec de l’eau (pour que les deux disques collent bien).

 

 

Remplir le moule de toutes les pommes. Faire un autre disque de pâte avec la pâte restante et couvrir la tarte. Bien presser les bords à l’aide d’un couteau rond. Inciser le centre de la tarte en forme de croix comme sur la photo. Décorer la tarte à votre goût. Avec le pinceau badigeonner de lait le dessus de la tarte. Saupoudrer le tout avec un peu de sucre blanc.

 

                          IMG_20140209_003350.jpg

 

Mettre la tarte 30 min au frigo puis la mettre au four pendant 20 min à 220 °C. Baisser la température à 180 °C et continuer la cuisson pendant 30-35 min. Pour vérifier que les pommes soient cuites vont pouvez à l’aide d’un couteau vérifier la fermeté des pommes. Elles doivent être cuites mais ne pas se réduire en compote.

 

                          IMG_20140209_003124.jpg

 

Manger tiède et avec une boule de glace à la vanille de préférence.

 

                    IMG_20140209_121852.jpg

 



09/02/2014
9 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Cuisine pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 10 autres membres