mademoisellechocolat

mademoisellechocolat

Confiture aux potirons et aux oranges du jardin

 

                  IMG_20140104_162915.jpg

 

 

Pendant les vacances de noël, mon amoureux m’a offert plein de belles petites choses pour la cuisine et entre autres un coffret avec des jolis pots de confitures.

Il faut que je vous fasse une confession, je n’avais encore jamais fait de confiture maison !

 

Je vis dans le sud de l’Espagne et ici, dans mon jardin, j’ai des orangers, des citronniers et aussi des pamplemoussiers. Alors avec maman, nous avons décidé d’utiliser nos belles oranges du jardin pour confectionner des confitures d’oranges. Comme nous avions aussi plusieurs potirons du potager, j’ai repensé à une association que j’avais trouvée innovante chez http://www.lamedecinepasseparlacuisine.com/ une confiture aux potirons et aux oranges avec des épices de noël.

 

 

                          IMG_20140103_205939.jpg

 

J’ai donc pris comme base la recette de Docteur Chocolatine mais j’ai changé les proportions en augmentant les oranges et les épices. Il faut dire que je suis originaire du nord-est de la France et évidemment j’adore les épices de noël qui me font penser aux délicieux pains d’épices de mon enfance.

 

Avant d’oublier, pour la confiture d’oranges j’ai regardé cette recette sur Youtube de 750 Grammes :

http://www.youtube.com/watch?v=MX36EwCfQdI

 

Ingrédients :

 

500 g d’oranges du jardin

500 g de potiron du potager

1 kg de sucre

1 cc de cannelle, ½ cc de gingembre, ½ cc de muscade

1 bâton de vanille

 

Préparation :

 

Couper le potiron en morceaux.

Râper les oranges pour récupérer le zeste. Peler les oranges à vif, couper-les en 4 et enlever le blanc du centre des oranges.

 

Dans un saladier, mettre les oranges, le zeste, le potiron, le sucre et toutes les épices et la vanille. Mélanger et laisser macérer 24h en mettant un couvercle sur le saladier.

 

Dans une casserole, après ébullition, cuire entre 30 et 40 minutes la confiture en mélangeant de temps en temps. Pour la cuisson, pour savoir si la confiture est prête, il suffit de mettre une goutte de confiture sur une assiette bien froide, si elle se fige, c’est que c’est prêt !

 

Enlever le bâton de vanille et mettre en pot, fermer et retourner le pot. Ne pas toucher les pots de confiture jusqu’à ce qu’ils soient froids.

 

Cette recette est parfaite pour la période de noël et pour tout l'hiver en général. En tout cas, elle est délicieuse !

                    IMG_20140107_115320.jpg

 

                    IMG_20140107_115227.jpg



15/01/2014
8 Poster un commentaire
Ces blogs de Cuisine pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 10 autres membres